• : le blog de fourmi
  • le blog de fourmi
  • : Je suis accro au patch et passionnée à la fois par ma région et par les nombreuses activités qu'elle propose
  • Contact

compteur

..

mes visiteurs

Il y a     personne(s) sur ce blog

me contacter

Bienvenue chez fourmi

12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 17:53

Nous avons souvent des blocs qui peuvent se réaliser en couture sur papier. Parfois je remplace le papier par les milettes (qui ne s'enlèvent pas lorsque le bloc est fini). Pour le MQM du mois de novembre, j'ai décidé d'utiliser le papier car l'ouvrage est plus souple (puisque lorsque le bloc est fini on enlève le papier).

Pour celles qui ne connaissent pas trop la méthode, voici quelques explications :

Tout d'abord, je photocopie le bloc, puis ensuite je passe tous les traits sous l'aiguille de la machine : en fait je fais du piquage sans fil. Quel intérêt : et bien lorsqu'il faudra enlever le papier se sera beaucoup plus aisé . Puis je couds mes morceaux de tissus les traits de photocopie visibles sous le pied de biche :

Couture sur papier
Couture sur papier

Après chaque couture, je plie le papier sur la ligne et à l'aide d'une petite règle miracle, j'égalise mes marges de couture. Cette règle se cale contre le papier et permet de couper à 0,7mm.

Du coup les coutures sont propres .

Couture sur papier
Couture sur papier
Couture sur papier
Couture sur papier
Couture sur papier

Il ne reste plus qu'à retirer le papier. Commencez par le centre puis progressez dans l'ordre des numéros de couture. Si vous avez une petite résistance ne tirez pas trop fort mais surtout appuyer avec votre doigt sur le fil de couture et tirer doucement

Couture sur papier
Couture sur papier
Couture sur papier

Partager cet article

Repost 0
Published by fourmi - dans patch
commenter cet article

commentaires

fleur-bleu 10/12/2015 23:20

merci pour se tuto je n aie jamais essayer la couture sur papier je vais essayer joelle

fourmi 13/12/2015 20:25

je pourrais te donner des conseils jeudi lors de notre rencontre

Noret Marie Thérèse 10/12/2015 20:42

Bonsoir,je voulais partager dans mon groupe patchwork, sur facebook,votre article de couture sur papier , mais impossible il est bloqué?

fourmi 13/12/2015 20:24

je ne sais pas comment faire pour le débloquer. c'est la 1ère fois qu'on me parle de ceci

Nanoupatche 10/12/2015 09:24

Je n'ai jamais cousu sur papier, mais avec ce tuto, ça me semble moins compliqué. Je vais donc essayé après les fêtes. Merci beaucoup.

christiane 10/12/2015 08:17

Merci pour ces précieux conseils, j'adopte !!

Pascaline 10/12/2015 07:02

Merci pour ce tuto très clair !
En couture sur support, je n'ai pratiqué que la couture sur milette,
Je ferai avec cette méthode qui permet une plus grande souplesse.